jeudi 18 octobre 2007

Vendredi Snorkeling ou la vie sauvage

Vendredi aprem on est allés faire du snorkeling dans les Cenotes (cavernes d'eau douce regorgeant de formations géologiques étonnantes). Après pas mal de tractations machiavéliques, j'ai réussi à convaincre Cam de m'accompagner. On en a pris plein les yeux, c'était vraiment magnifique de voir tous ces stalagtites/mites dans un environnement aquatique. Flotter au dessus d'un tel spectacle procure des sensations pures ! j'avais vraiment l'impression de faire partie d'une expédition de plongeurs à la recherche d'une épave dans les fonds marins...
Sans flash, sans artifice. Elle est floue mais on se rend bien compte de l'atmosphère, des beaux tons de lumière et de la clarté de l'eau.
tandis que le flash noircit le tableau et fait mal aux yeux
Ceci est une racine ! Elles permettent aux arbres situés 10m plus haut de boire l'eau des Cenotes. Ce qui est fou c'est qu'elles transpercent la pierre pour arriver jusque là.. elles se glissent dans les moindres interstices avec leurs têtes hydrophiles et s'arrêtent tout net dès qu'elle atteignent la surface de l'eau!
Comme ne le laissaient pas présager les brochures touristiques rutilantes made in USA, une sortie aux Cenotes n'est pas un long fleuve tranquille. C'est même complètement Roots. En entrée: parcours de 20 minutes debout à l'arrière d'une vieille carcasse (ci-dessus) sur un chemin de pierre comparable à une succession ininterrompue de dos d'âne. A bord de la Papamobile (c'est son petit nom), Camille a failli me tuer: la dernière chose à faire était de la ballotter dans tous les sens comme un milk shake, elle m'avait mis au parfum depuis le début. Pas vraiment l'aprem relax que nous avait vendu la gérante de l'hôtel... A ce moment précis, je priais de toutes mes forces pour que tout ça reste une bonne vieille anecdote à raconter à mon neveu 10 ans plus tard. Gros soulagement à l'arrêt du moteur, mais de courte durée. En pleine jungle, on s'est évidemment faits charger par les moustiques. En nous voyant nous trémousser en vain pour les chasser, comme secoués de TOC, le guide nous a tendu des feuilles d'arbre à mâcher (sic, & sick) pour en enduire notre corps. En deux minutes on était repeints des pieds à la tête! Au contact de la salive ou de l'air, la résine contenue dans les feuilles vire au marron... résultat des courses: un insecticide économique qui fait aussi camouflage :)
Oh mais non, c'est pas fini... Au moment de chausser masque & tubas, il a fallu cracher dans le masque HAHAHA. Le guide a dû se montrer diplomate pour qu'on accepte de le faire. C'est un peu crado mais bon ça évite la formation de buée, et ça marche bougrement bien! Il a aussi plu sur tout le trajet du retour... A la fin, le guide a encore eu l'audace d'en appeler à notre bon coeur, requête à laquelle nous avons accedé sans hésiter, tant la visite des cavernes était passionante !

2 commentaires:

Djo a dit…

ah ouais t'as encore les algues sur la tête !

Anonyme a dit…

en voyant ta photo, je me rend maintenant compte que je n'étais pas la seule à flipper dans les cenotes.