mercredi 14 novembre 2007

Salmigondis

Chers tous,
Je voudrais vous recommander le film "La faute à Fidel" de Julie Gavras, sorti en France il y a tout juste un an dans un relatif anonymat. Je rentre à peine du cinéma, où il était projeté à l'occasion d'un festival franco-mexicain. Nota bene: sur cette face-là du globe, la programmation du festival est exclusivement française; j'en déduis que du côté pile, en terre gauloise (par Toutatis, la terre n'est-elle pas plate comme un sesterce?), vous pourrez bientôt goûter aux charmes exotiques du cinéma mexicain, en VO. N'ayez pas peur de l'espagnol, ça n'est que du latin légèrement gutural, rien de bien méchant. D'aucuns chicaneraient, certifiant que les espagnols ont quitté le mexique avec leur langue il y a deux siècles. N'empêche qu'ici on continue bel et bien à parler un certain castillan...
"La faute à Fidel" retrace un an de la vie d'une fillette, perturbée par l'irruption chez ses parents d'une soudaine passion communiste. Le cadre: la France des années 70 et 71, Paris, l'élection d'Allende au Chili, le franquisme, les frémissements du féminisme. Je n'en dis pas plus. C'est un film réussi, drôle, juste, émouvant. Qui a selon moi le mérite de montrer différents points de vue. Déjà sorti en DVD !
J'ai aussi beaucoup apprécié l'émission Duel sur la 3 de Christine Ockrent sur l'éducation primaire et secondaire en France. Les débats sont riches et bien orchestrés. Captivant car traite peu de politique, ou alors uniquement des objectifs de la réforme sur les questions de fond. Rien à redire sur le fait qu'Ockrent soit la femme d'un ministre du gouvernement, la polémique me semble stérile quand on traite de ce genre de sujets en présence d'experts libres d'interpeller le ministre de l'éducation (Xavier Darcos) et donc potentiels contradicteurs.
N'allez pas croire avec tout ça que la France me manque. Un petit tout sur lemonde.fr, quelques articles sur les grèves, et hop, je redeviens l'apôtre du Mexique!

1 commentaire:

Ulla a dit…

Attention, ceci est un message d'une pertinence exceptionnelle (mais je sais que ça te fera quand meme plaisir dami):
Je l'ai vu quand il est sorti, je crois que j'étais toute excitée, et que j'ai été un peu déçue. Mais en fait je me rappelle plus. Faudrait que je le revoie. Il me semble que j'avais beaucoup aimé le personnage du petit frère.
Bref, je le répète: de la haute critique cinématographique. Made by moi.